La cuisine est l’une des pièces les plus importantes au sein d’un logement. C’est l’endroit où toute la famille passe beaucoup de temps. Il est donc nécessaire de l’aménager selon vos goûts et vos besoins pratiques pour améliorer cet espace de vie. Entre le choix du style à adopter et des matériaux à utiliser, vous allez vous sentir rapidement perdu. Nombreuses sont les possibilités. Pour vous aider dans cette démarche, le guide vous apporte quelques conseils.
Définir vos besoins et votre budget
Se lancer dans un projet d’aménagement de cuisine n’est pas une mince affaire. Il ne faut pas agir par un simple coup de tête, car le processus s’annonce très complexe. Plusieurs étapes doivent être considérées. La première chose à faire est de définir les besoins en fonction de l’utilisation de l’espace au quotidien : la taille, le style, le type d’agencement approprié, les matériaux, etc. Vous préférez les cuisines traditionnelles, les modèles à l’américaine ou un îlot central.
Il convient par la suite de prendre les mesures requises pour évaluer la possibilité du projet. À l’issue, le professionnel qui se charge de tous les travaux pourra proposer la forme pratique et fonctionnelle, adaptée à la configuration de votre pièce. Une fois que les besoins soient établis, il est possible de faire un devis. Quel que soit votre goût, le changement implique un budget plus ou moins conséquent. Vous pouvez financer votre cuisine avec un crédit personnel. Cetelem propose un prêt personnel adapté à vos capacités de remboursement. En plus, c’est rapide à décrocher pour alléger vos dépenses concernant vos biens et services à la consommation.
Quel type d’agencement choisir ?
Vous souhaitez aménager votre cuisine pour rénover et embellir la pièce ou mettre l’accent sur sa convivialité. Quelle que soit votre raison, il vous convient de choisir le type d’agencement idéal à adopter en fonction de la surface disponible. Pour vous donner une idée, le modèle linéaire ou en I est le plus facile à aménager. C’est le plus adapté au style américain ou ouvert sur le séjour. Cette implantation est aussi préconisée pour les petits espaces.
La cuisine en L dite d’angle est plutôt conseillée pour une surface moyenne ou grande (plus de 10 m2). Elle permet de favoriser l’installation des fonctions essentielles de la pièce dont la préparation, le lavage et le rangement. L’agencement en U est particulièrement dédié à une cuisine américaine. Il offre la possibilité d’accéder facilement aux différentes zones d’activités de votre coin culinaire.
Penser aux différents travaux à faire
Tout projet d’aménagement de cuisine entraine plusieurs travaux, allant d’une simple décoration à la destruction totale des installations. Si vous envisagez d’avoir un espace fonctionnel, il suffit de renouveler certains éléments sans avoir à modifier l’agencement de la pièce. Vous pouvez rafraîchir la peinture, changer les vieux meubles, acheter de nouveaux équipements électroménagers ou encore refaire la décoration. Afin d’optimiser le confort et la sécurité à l’usage de votre coin de préparation culinaire, il est de rigueur qu’il soit bien éclairé, notamment les endroits où se déroulent les principales activités (évier, plan de travail, plaque de cuisson). N’oublier pas d’installer une hotte de cuisine pour dégager les senteurs de friture.