Le baptême est une cérémonie religieuse, au départ. Mais ce n’est pas que ça. C’est une fête qui permet de pouvoir réunir la famille et de passer du bon temps entre nous. Vous allez donc pouvoir convier les personnes les plus proches de vous afin de célébrer le baptême de votre enfant et le choix des parrains et des marraines.
Mais, comment réussir à bien organiser les baptêmes ? Nous allons voir ça ensemble dès maintenant.
Le choix des bijoux de baptême.
Dans tous les baptême, l’enfant reçoit un bijou. Cela peut être de la part des parents, mais également du parrain ou de la marraine. Il permet donc de pouvoir symboliser cette union entre les deux personnes choisies avec l’enfant. Pour cela, il faut donc trouver des médailles de baptême à bon prix. Vous pouvez en trouver dans les bijouteries, c’est sûr, mais elles seront tout de même assez chères. Je ne conseille pas forcément d’acheter des médailles beaucoup trop chères, car l’enfant, la portant, il peut l’abîmer. Si vous souhaitez réellement acheter quelque chose de cher, il faut prévoir plutôt une médailles qu’il pourra mettre toute sa vie, en changeant de chaîne, par exemple.
Le choix doit être tout de même réfléchi. C’est un cadeau plus symbolique qu’esthétique, certes, mais il faut tout de même qu’il vous plaise. Alors, n’hésitez pas à prendre le temps afin de choisir la bonne médaille que vous souhaitez offrir à l’enfant.
Savoir quel type de baptême vous souhaitez offrir à votre enfant.
Aujourd’hui le parrain et la marraine n’ont plus autant de pouvoir sur l’enfant. Ce n’est plus forcément les deux personnes que nous choisissons pour s’occuper de notre enfant si jamais il nous arrivait quelque chose, par exemple. C’est vraiment beaucoup plus symbolique qu’autre chose.
Lorsque nous ne sommes pas catholiques, il est vrai que d’aller le baptiser dans une église, cela peut être rapidement dérangeant. C’est pourquoi, si vous souhaitez tout de même baptiser votre enfant sans pour autant passer par la case église, vous pouvez directement vous rendre à la mairie. Ils peuvent également organiser un baptême civil, ce qui permet d’avoir tout de même le symbole de baptiser et qui vous permettra donc de pouvoir célébrer le parrain et la marraine que vous avez choisi !
Dans tous les cas, lorsque l’on souhaite baptiser un enfant, il faut donc préparer cela comme une véritable fête. Vous pouvez donc louer un endroit pour pouvoir y accueillir toute la famille, afin de pouvoir organiser un apéritif ou bien un repas pour célébrer cela ! Vous pouvez y organiser des activités comme un anniversaire d’enfant, afin que cela soit réellement la journée de votre petit bout de chou ! Quand nous baptisons des enfants, ils sont assez jeunes, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne peuvent pas s’amuser avec les autres bambins étant présent dans la pièce, n’est-ce pas ?
Pensez avant tout autre chose que c’est une journée à fêter avec ses proches. Il n’y a rien de plus, réellement à penser. Organisez donc cela comme vous pouvez organiser une toute autre fête importante !